Quelles sont les conditions d’un LOA ?

Vous souhaitez acquérir une voiture sans faire exploser le budget ? Optez pour le leasing. Il s’agit d’une offre qui permet d’accéder à la voiture de ses rêves dans l’immédiat en contrepartie d’un paiement mensuel. Mais quelles sont les conditions à respecter ?

LOA : quels sont les critères à respecter ?

Les conditions pour la LOA ou location avec option d’achat varient selon la société de leasing avec qui vous avez contracté :

La durée de la location qui varie entre 24 à 60 mois, le loyer par mois et le reste à payer en fin de location sont précisés dès le départ. La garantie est similaire à la location immobilière et le kilométrage autorisé est clairement défini dans le contrat

En cas de dépassement du nombre de kilomètres prédéfinis, les sommes dues sont déduites de la garantie. En tout cas, dans le cadre d’une LOA, le prix de la carte grise, l’assurance et l’entretien sont généralement à la charge du loueur.

Le principe de la LOA est très simple : la banque ou l’établissement de crédit achète la voiture pour votre compte. Donc, il en sera le propriétaire. En contrepartie d’un versement mensuel, vous pouvez l’utiliser pendant une période déterminée. Et en cas d’incident de paiement, le propriétaire peut reprendre son bien à tout moment. Vous recherchez une auto pour un usage temporaire ? Mieux vaut se tourner vers une location de véhicule entre particulier.

Quels sont les justificatifs nécessaires ?

La LOA est accessible aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Si vous êtes un particulier, il faudrait se munir des documents suivants : vos trois derniers bulletins de paie, une copie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile (de moins de 3 mois) et un RIB. Pour les professionnels, il faudrait prévoir une copie de la pièce d’identité du PDG ou gérant, un extrait de K-Bis de moins de 2 ans, un Relevé d’Identité Bancaire et éventuellement un bilan de la société.

Attention ! La LOA est un type de crédit à la consommation. Après la signature du contrat, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours.

Comment finaliser l’achat ?

À la différence d’une location de voiture de particulier à particulier, au terme de la LOA, si vous décidez de lever l’option achat, il ne vous restera plus qu’à payer la différence entre la valeur réelle de la voiture, les loyers et le montant de la garantie. Attention ! Les frais de mutation seront à votre charge. On tient à noter que sauf clause particulière, il est possible d’acquérir la voiture avant le terme de la location. Par contre, si vous ne souhaitez plus acquérir la voiture, vous pouvez le restituer sans frais.

Faire louer ma voiture : par quel moyen passer ?