Quels sont les avantages de l’assurance auto collection ?

Assurance auto collection

En tant que propriétaire d’une voiture de collection, vous avez intérêt à souscrire à une assurance auto spécifique. C’est un choix qui promet plusieurs avantages à votre égard ainsi que pour votre voiture. Les atouts dont vous allez profiter concernent les conditions de souscription, le coût et les garanties. En effet, vous bénéficiez d’une couverture parfaite, adaptée à vos attentes.

Les spécificités de l’assurance auto de collection

Vous possédez un véhicule de collection ? Sachez qu’il est soumis à l’obligation de souscription à une assurance voiture de collection. C’est d’ailleurs une règle qui s’applique à tous les véhicules terrestres à moteur. En effet, les assureurs ont tous leur propre qualification de voiture de collection. On peut distinguer les compagnies d’assurance, les mutuelles ou les courtiers. Chacun d’eux possède ses critères de classification de voiture dans la catégorie de collection. De ce fait, plusieurs paramètres entrent en jeu. Premièrement, ils considèrent l’âge du véhicule. Une voiture de collection doit être âgée de plus de 30 ans, selon la loi. Pour les acteurs en assurance, c’est la rareté de l’automobile qui sera prise en compte. De ce fait, l’auto peut avoir moins de 30 ans, voire 10 ans seulement, mais classée comme de collection. Outre l’âge, l’usage de la voiture est aussi considéré par les assureurs. Le plus souvent, ce genre de véhicule est utilisé de façon limitée. Il est destiné pour les loisirs et les plaisirs. Ils sont donc moins employés pour des déplacements au quotidien. Quoi qu’il en soit, tout dépend du contrat d’assurance. Il est possible de l’utiliser pour aller au travail ou à l’école. Il est également autorisé pour des buts lucratifs, c’est-à-dire, conduire une auto de collection pour transporter des personnes et biens à titre onéreux. La carte grise entre également en ligne de compte pour qualifier un véhicule collection lors du choix d’assurance voiture de collection.

Des conditions de souscription simples

Souscrire à une assurance collection est avantageux. C’est une démarche simple et rapide par rapport à d’autres. Elle ne vous complique pas la vie. Certes, des conditions sont à respecter obligatoirement. Par contre, elles ne sont pas si complexes qu’elles ne le paraissent. Il est quand même à noter que ces conditions peuvent varier d’un assureur à l’autre, ce qui rend le bon choix d’assureur plus important avant tout. En effet, une assurance collection voiture demande une auto plutôt âgée. Cela peut aller de 8 à 15 ou 30 ans. Certaines compagnies d’assurances exigent aussi la possession d’une carte grise de collection. D’autres ne sont pas trop exigeantes à ce propos. Vous pouvez facilement souscrire avec une carte grise normale. Ce qui constitue un atout considérable lors de votre adhésion. Puis, la voiture doit faire l’objet d’un usage limité. Des assureurs demandent une justification de ce dernier, d’autres non. Certes, les conditions de souscription peuvent être toutes les mêmes. Du côté du conducteur, les assureurs sont aussi libres d’imposer leurs propres exigences. Vous devez avoir plus de 21 ans à la date de signature du contrat. Vous devez avoir votre permis de conduire. Comme tout autre contrat d’assurance classique, ne pas avoir fait l’objet d’un retrait de permis est obligatoire. Ce qui démontre que les conditions ne sont pas si difficiles à remplir. Les démarches ressemblent plus ou moins à toute souscription à des assurances diverses.

Des conditions tarifaires moins chères

En misant sur une assurance auto collection, vous profitez d’une condition tarifaire pas chère. Ce genre d’assurance est donc bénéfique que les assurances auto classiques. Pourquoi ? Puisque les voitures de collection sont moins utilisées. De ce fait, les conducteurs deviennent plus prudents sur la route. Par la suite, ils sont moins exposés à des risques d’accident. En revanche, le prix d’achat des véhicules de collection est élevé. Cependant, la prime d’assurance qui y correspond n’est pas forcément onéreuse. Sachez qu’en tant qu’assuré, vous bénéficiez des réductions de coût si vous souscrivez à d’autres assurances pour vos autres voitures. Si cela s’effectue auprès du même assureur bien évidemment. Puis, l’avantage sera le même si votre contrat d’assurance voiture collection couvre plusieurs voitures. Il en est de même si vous faites partie d’un club de collectionneurs automobiles. Des remises supplémentaires vous seront accordées. C’est évident que cette assurance est moins onéreuse. Or, il s’avère toujours essentiel de comparer des offres dans ce domaine pour trouver l’assurance à juste prix. Une compagnie ou une mutuelle d’assurance qui propose des prestations à prix concurrentiels. 

Concernant les garanties de l’assurance auto de collection

Les garanties d’une assurance véhicule collection constituent l’avantage de cette dernière. Elles sont semblables à celles prévues pour l’assurance auto classique. Il existe quand même des cautions complémentaires et des options particulières qui les accompagnent. Vous jouissez donc à la fois des garanties classiques et des garanties spécifiques. D’abord, la formule courante est l’assurance au tiers et l’assurance responsabilité civile. On peut distinguer aussi l’assurance auto intermédiaire et l’assurance tous risques. Vous pouvez personnaliser votre choix en demandant des garanties complémentaires. Ce qui assurera une protection sur mesure répondant à votre attente. Puis, suivant l’assureur sélectionné, vous pouvez jouir d’une garantie circuit. Celle-ci est valable pour les véhicules utilisés dans le cadre d’une compétition encadrée. À cela s’ajoute la garantie transfert d’usage pour un usage rare d’une voiture de collection pour se rendre au travail. Cette caution est à profiter lorsque votre voiture habituelle est indisponible. Vient ensuite la garantie accessoire et aménagement. Elle permet de rembourser les équipements annexes en cas de vandalisme ou de vol. Des assureurs spécialistes en assurance collection proposent également des services d’assistance exceptionnels. La mise en lieu sûr est envisageable. La réduction de la prime d’assurance est à espérer pour une couverture de plusieurs autos de collection. En plus de cela, des assureurs de collection octroient une augmentation de la valeur d’indemnisation. Cette garantie est accordée pour les réparations diverses en cas de bris de glace. En résumé, préférez une souscription à une assurance tous risques pour être indemnisé pleinement. Ce choix promet une assurance correcte de voiture de grande valeur.

Quel assureur choisir pour assurance son automobile de prestige ?
Quels sont les indispensables à avoir dans votre voiture ?