Des avantages inestimables : Les raisons de choisir une assurance moto

Assurance moto

Publié le : 11 septembre 20237 mins de lecture

L’assurance moto est obligatoire, en France, depuis 1958. Pour être précis, l’ensemble des véhicules terrestres à moteur doit être assuré depuis cette date. La seule garantie réellement obligatoire est celle de la Responsabilité Civile. Elle permet l’indemnisation des victimes d’un sinistre causé par une moto ou une voiture personnelle. Bien choisir son assurance moto et sa couverture va bien au-delà. Voici un petit tour d’horizon des avantages de l’assurance moto !

L’assurance moto au tiers : une assurance de base

Assurer sa moto au tiers permet de respecter l’obligation légale de posséder une garantie Responsabilité Civile, si l’on roule avec un véhicule terrestre à moteur. Ce type de couverture est généralement le moins étendu et le moins onéreux. Est-il le plus protecteur ? La réponse à cette question est négative.

Assurer sa moto au tiers peut, cependant, présenter des avantages dans certains cas de figure.

  • L’engin que l’on conduit est un ancien modèle et la franchise peut facilement couvrir le coût des réparations, s’il y en a à faire.
  • La moto n’est pas un mode de déplacement quotidien, mais plutôt un loisir que l’on pratique le week-end.
  • Le budget que l’on peut allouer à la souscription de l’assurance est restreint.

Choisir sa couverture moto nécessite de bien évaluer l’usage que l’on a du véhicule et ses besoins. Il en va de même pour un scooter, qui dans le domaine des assurances, est assimilé à une moto. Si l’on se demande quels sont les avantages de l’assurance scooter, ce sont les mêmes que ceux de l’assurance moto.

Vol et incendie : des garanties à souscrire ?

De plus en plus d’assureurs proposent d’ajouter des garanties contre le vol et l’incendie à leur assurance au tiers pour les motos. Est-ce intéressant ? Les avantages de l’assurance moto sont indéniables, et ce, même pour une couverture au tiers. Même si les accidents impliquant les motards sont moins nombreux, ils restent graves, la plupart du temps.

Avoir souscrit une couverture, minimale ou non, permet généralement de faire face à leurs conséquences. Les motos, récentes ou plus anciennes, restent des engins appréciés. Prendre une assurance qui couvre le vol peut être avantageux, même si le véhicule ne roule plus beaucoup. Une telle assurance permet de rembourser la totalité du prix de la moto, en cas de vol et de favoriser l’achat d’un autre engin.

Pourquoi prémunir sa moto contre l’incendie ? Les véhicules comme les motos s’enflamment facilement et peuvent générer de nombreux dégâts matériels. Il vaut mieux être couvert si un événement de ce type se produit. Les frais engagés risquent d’être élevés.

Quels sont les avantages de l’assurance moto avec des garanties vol et incendie ? Ils sont plus étendus que ceux qui existent pour une simple couverture au tiers et peuvent permettre aux gens qui roulent régulièrement ou qui se servent de leur moto au quotidien d’être plus sereins, notamment lorsqu’ils ont à garer leur véhicule dans des lieux ou des parkings publics.

Les tarifs d’une telle couverture restent généralement raisonnables. Ils offrent la possibilité, à ceux qui le souhaitent, de satisfaire à une obligation légale, tout en évitant de trop creuser leur budget.

Tiers ou avec vol et incendie, les contrats, qui rassemblent ces éléments, semblent oublier que le conducteur de moto est très peu protégé sur son engin, malgré les équipements de protection, et qu’il risque souvent sa vie. C’est pour cette raison que la plupart des assureurs ajoutent une option pour une protection renforcée du pilote à leurs contrats.

Une assurance moto tous risques : intéressant ?

Quels sont les avantages de l’assurance moto tous risques ? Ils sont multiples. Avant de les énumérer, il peut être utile de préciser que ce type de contrat s’adresse d’abord aux motards qui roulent énormément, qui possède un engin récent et puissant ou qui sont de jeunes permis.

Les opportunités offertes par une assurance tous risques sont nombreuses. Vol, vandalisme, catastrophe naturelle, bris de glace, garantie individuelle pilote, remboursement des frais liés à un arrêt pour maladie dû à un accident, frais d’hospitalisation et bien d’autres : ce type de contrat prend tout en charge. Lire les conditions émises par l’assurance reste indispensable pour être certain de choisir la couverture la plus adaptée, mais un contrat tous risques est toujours plus complet qu’une garantie au tiers.

Les compagnies qui proposent aux motards d’assurer leurs motos sont légion. Pour être sûr de choisir celle qui convient le mieux, il ne faut pas hésiter à faire établir des devis et à comparer les garanties. Le choix peut ensuite se faire en fonction de critères tels que le modèle de la moto, le budget et l’usage du véhicule.

Rouler sans assurance est interdit, même à moto. Souscrire une garantie est donc essentiel. Les avantages de l’assurance moto sont indiscutables, même si l’on ne se contente que d’une garantie au tiers. Grâce à elle, l’on protège tous ceux qui pourraient éventuellement se retrouver impliqués dans un accident, dont on serait la cause, et l’on s’assure de pouvoir faire les réparations de son engin. Ajouter des garanties est judicieux, si l’on possède un véhicule dernier cri, susceptible d’être volé ou engendrant un coût de réparation très important. Penser à prendre la protection du pilote est un vrai plus. Même bien équipé et protégé, le conducteur d’une moto est toujours susceptible de souffrir de multiples blessures en cas d’incident sur la route. Pouvoir bénéficier d’une prise en charge hospitalière est crucial.

Quels sont les types d’assurances incontournables pour les motards sur circuit ?
Quels sont les facteurs clés qui influent sur le coût de l’assurance scooter ?

Plan du site