Découvrir la moto 125 cc

Conduire une moto légère et maniable, qui n’en rêverait pas ? La 125cc fait partie de ces modèles que tout le monde peut aisément conduire, que l’on soit homme ou femme, jeune ou vieux. Ce type de moto présente en plus de nombreux atouts qui en font l’un des deux-roues les plus conduits actuellement, et pas uniquement en France.

C’est quoi une moto 125cc ?

125cc désigne la cylindrée de la moto équivalant à 125 cm3. Qu’il s’agisse d’une moto ou d’un scooter, la puissance avoisine en général pas 11 kW. Selon les besoins de chacun, il sera possible de choisir une routière pour parcourir de très longues distances. Dans ce cas, l’on pourra opter entre un trail routier ou une 125 sportive. Les adeptes de la vitesse pourront acquérir une moto de type “supermotard”. Ce modèle se rapproche du trail, mais offre une plus grande maniabilité. Les roadsters sont parfaits pour les jeunes. Plus maniables que les sportives, ces motos sont aussi le plus souvent plus esthétiques.

La 125cc est un véhicule maniable, même si elle se veut plus lente que ses congénères. Elle peut atteindre une vitesse maximale de 110, voire 120 km/h. Ce type de moto représente donc l’engin idéal pour circuler normalement à travers les rues d’une ville. Elle roule d’ailleurs beaucoup plus vite qu’une voiture moyenne. Chaque conducteur de moto pourra choisir entre des 125 deux-temps ou quatre-temps selon leurs habitudes de conduite.

Par rapport aux autres motos, les 125cc coûtent moins chères, d’où l’attrait d’ailleurs pour ces modèles, qui font fureur auprès des novices. On peut s’en offrir pour quelques milliers d’euros. Mais, comme pour tout, la 125cc se décline dans des modèles des plus économiques aux plus luxueux. Il faudra toujours comparer les prix avant de valider une acquisition. Elle peut arborer des lignes variées pour correspondre aux goûts de chaque conducteur de moto.

Moto 125cc : qui peut la conduire ?

Le pilotage d’une 125cc est généralement à la portée de tout conducteur. Ce sont d’ailleurs les personnes qui débutent à moto qui mise sur ces modèles pour acquérir de l’expérience avant de s’attaquer à de plus grosses cylindrées.

Peu importe son niveau en deux-roues, il sera toutefois possible de se mettre au guidon d’une 125cc, qui se veut simple à conduire. Certaines marques proposent toutefois des modèles offrant une plus grande maniabilité. Il importe donc de s’enquérir sur les caractéristiques mécaniques de chaque moto 125cc proposées sur le marché avant de faire un choix définitif.

Il importe également de bien choisir en tenant compte de sa personnalité. Ceux qui aiment la vitesse opteront pour une 125 sportive ou un roadster. Pour les autres, ils auront le choix entre une routière, un trail, un custom, etc.

Une moto accessible avec le permis A1

Le 125 cc est en général le modèle de moto que l’on choisit la toute première fois pour se faire la main. Pour le conduire, il faut simplement passer son permis A1. Il faudra pour se faire passer les épreuves du Code de la route, l’une théorique et l’autre pratique divisée en 4 parties.

Ceux qui disposent d’un permis A2 ou d’un permis B peuvent également conduire une 125cc. Dans ce dernier cas toutefois, le titulaire devra justifier d’une assurance pour un deux-roues de 50 à 125cm3. De plus, il devra avoir obtenu son permis B avant mars 1980. L’absence d’attestation d’assurance peut induire à une amende en cas de contrôle routier.

Une moto de ville très pratique

De nombreuses personnes optent pour la moto 125cc pour leurs déplacements en ville. Sa taille lui permet de se faufiler facilement à travers les voitures. C’est ce qui la rend très pratique pour éviter les embouteillages et les retards au travail, par exemple.

La 125cc plaira dans tous les cas à bon nombre de motards, débutants ou aguerris, de par ses caractéristiques techniques. Outre son faible poids, ce type de moto offre aussi une hauteur accessible pour tout le monde. Il ne faut pas non plus oublier qu’il est beaucoup plus simple d’apprendre à conduire une 125cc. Les détracteurs de ce modèle critiquent pour leur part les performances limitées de ce modèle.

Avant d’acquérir une moto 125cc performante, il faudra prendre le temps de se renseigner sur les autres frais supplémentaires qui complèteront le prix d’achat de sa moto. L’assurance, les consommables, les coûts d’entretien sont autant de points à prendre en compte. Il faut également se doter d’un bon équipement de sécurité, pour ne citer que le casque ou les gants. La sécurité passe en effet avant tout. Il est d’ailleurs possible d’économiser sur le coût d’achat de sa moto 125cc en choisissant par exemple une moto d’occasion ou en prenant le temps de comparer les offres sur le net. Il ne faut pour autant pas lésiner sur la qualite lorsque l’on décide de s’offrir une 125cc, et ce, peu importe le modèle que l’on cherche à acheter.  

Comment choisir la meilleure assurance pour un scooter électrique ?
Comment bien acheter sa moto de course ?