Vignette crit’air : quelles sont leurs particularités ?

Prenant la forme d’un autocollant, la vignette Crit’Air indique la classe environnementale d’un véhicule. Apposée sur le pare-brise, elle différencie les voitures plus écologiques et plus récentes des véhicules anciens. La vignette Crit’Air a été instaurée dans le but de limiter la pollution de l’environnement. Trouvez plus d’informations dans la suite de l’article.

Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ?

La vignette crit’air, autrement appelée certificat qualité de l’air, est une pastille ronde apposée sur le pare-brise des véhicules. Elle est destinée aux propriétaires et locataires longue durée de véhicules motorisés. Cet autocollant est délivré à titre individuel. La vignette Crit’Air est obligatoire dans les régions soumises à des mesures de restriction de circulation, à savoir les Zones de Circulation Restreinte (ZCR) et les Zones de Protection de l’Air (ZPA). Les restrictions de circulation par la vignette Crit’Air sont applicables dans plusieurs villes de France. La demande d’obtention de cet autocollant se fait sur Internet, sur le site gouvernemental. La fourniture de cette vignette n’est pas gratuite.

Les différentes catégories de vignette Crit’Air

Pour les voitures, on recense six catégories de vignette Crit’Air. La vignette Crit’Air zéro est dédiée aux véhicules 100 % électriques ou fonctionnant à l’hydrogène. La vignette Crit’Air 1 est destinée aux voitures à gaz, hybrides rechargeables et à essence Euro 5 et 6 dont l’immatriculation date à partir de janvier 2011. La vignette Crit’Air 2 est dédiée aux véhicules à essence Euro 4 immatriculés entre janvier 2006 et fin décembre 2010 ainsi que les voitures diesel Euro 5 et 6 immatriculées à partir de janvier 2011. La vignette Crit’Air 3 est réservée aux véhicules à essence Euro 2 et 3 immatriculés entre janvier 1997 et fin décembre 2005 ainsi que les véhicules diesel Euro 4 dont l’immatriculation date entre janvier 2006 et fin décembre 2010. La vignette Crit’Air 4 est destinée aux voitures diesel Euro 3 immatriculées entre janvier 2001 et fin décembre 2005. La vignette Crit’Air 5 est destinée aux véhicules diesel Euro 2 immatriculés entre janvier 1997 et fin décembre 2000.

Quelques spécificités de la vignette Crit’Air

Les voitures Euro 1 et les véhicules immatriculés avant 1997 ne sont pas concernés par le certificat de qualité de l’air. Par ailleurs, les véhicules motorisés à deux roues n’échappent pas à la vignette Crit’Air. Cependant, leur classement se subdivise en 4 catégories. Notez toutefois que les véhicules disposant de carte de stationnement pour personnes handicapées bénéficient d’une dérogation. Celle-ci les dispense de la détention de vignette Crit’Air.

Qu’est-ce que la prime à la conversion ?
Quels sont les avantages d’une voiture à boite automatique ?