Trouver le meilleur prêt auto pour acheter sa première voiture

Le crédit finance aujourd’hui plus de 60% des acquisitions de véhicules neufs ou occasions. C’est une tendance qui s’amplifie dû notamment à la baisse des taux d’intérêts et à l’apparition de nouveaux types de financement. Ci-après trois alternatives de financement pour obtenir le crédit adapté à votre situation.

Prêt auto : l’option «affecté»

Le crédit affecté permet aux personnes n’ayant pas les moyens d’acheter un véhicule au comptant de souscrire à un prêt pouvant couvrir entièrement l’achat. Aussi, le terme «affecté» est lié au fait que, après le choix de la voiture et de ses caractéristiques, la somme accordée par la banque ou par un établissement de crédit sera directement versée au vendeur. Le remboursement est déclenché une fois la voiture livrée et les fonds versés. Ce prêt auto demeure la solution pour ceux qui désirent conserver leur véhicule après le crédit terminé. Entièrement propriétaire du véhicule, l’acheteur peut le revendre à tout moment suivant les conditions du contrat. Il doit, entre autres, veiller à être bien assuré pendant les premières années. En cas de sinistre, le prêteur est priorisé par l’assureur avec une indemnisation souvent inférieure au solde du crédit et dont la différence sera payée par l’emprunteur. Il sera donc plus judicieux de choisir une garantie avec option valeur à neuf lorsqu’on veut acheter une voiture.

Prêt auto: l’option «personnel»

Ici, les fonds accordés sont entièrement mis à disposition des emprunteurs; ce qui induit aussi l’exigibilité des remboursements. Le prêt personnel applique généralement un taux d’intérêt supérieur à celui du crédit affecté ais permet une réduction des mensualités. Il convient parfaitement à une acquisition de voiture neuve ou d’occasion, non seulement en France mais également à l’étranger. Le crédit personnel est aussi adapté à un achat de véhicule ayant besoin d’une remise en état. La voiture sera donc réglée au comptant tandis que les frais de réparation seront financés par une partie du crédit. En outre, ce crédit autorise le financement, par une partie du montant prêté, d’autres achats n’ayant aucun lien avec l’acquisition du véhicule.

Prêt auto: Location ou crédit ballon

Le crédit par location de longue durée propose des mensualités moins élevées qu’un crédit classique, une couverture des frais d’entretien, une libre gestion de la voiture au terme du contrat ainsi qu’une définition préalable de la valeur de reprise. Ce type de crédit «combine» les principes du crédit et de la location. En crédit ballon, un montant correspondant à 5 jusqu’à 20% de l’achat doit être versé et n’est plus exigible en fin de contrat. À l’opposé de la location se réglant par des loyers, il est ici question de mensualités dont les montants sont nettement inférieurs à ceux du crédit affecté car seuls les intérêts sont exigibles. Le choix du type de crédit dépend principalement des besoins de l’emprunteur et de ses moyens.

Obtenir un crédit auto rapidement : les astuces