Quels sont les avantages d’une voiture à boite automatique ?

Les Français sont historiquement habitués aux boîtes manuelles, toutefois les boîtes automatiques commercent à gagner du terrain. Longtemps méprisées, les voitures équipées de boîtes de vitesses automatiques ont beaucoup évolué dernièrement. Par conséquent, les voitures automatiques sont désormais plus attractives. En dix ans, les Français sont passés de 9 % à 30 % à faire le choix d’une voiture automatique. Les ventes ont doublé, la majorité des voitures de luxe dispose une boîte automatique et se développe sur d’autres modèles également. Les automobilistes sont de plus en plus sensibles aux charmes de la boîte automatique. Actuellement, la clientèle ne cesse d’augmenter, ce qui signifie que cette technique est beaucoup plus intéressante. Voici les différents arguments qui peuvent vous convaincre de choisir une voiture automatique.

Une conduite plus sereine

Le premier avantage de la boîte automatique est la fluidité de conduite. En principe, la transmission d’une automobile automatique offre un rapport optimal et simplifié. Elle est donc plus facile à conduire et offre une solution très pratique pour les seniors, les handicapées et les jeunes. De plus, les leçons sont rétrécies. Si vous devez compter 20 h de conduite en auto-école passer un examen du permis pour voiture manuelle, il est ramené à 13 h pour une voiture automatique. Pas étonnant que les nouveaux conducteurs optent de plus en plus pour le permis de conduire sur un véhicule automatique.

Une consommation modérée

On reproche souvent aux voitures automatiques de consommer davantage de carburants qu’une auto manuelle. C’est peut-être vrai pour certains modèles, mais l’inverse peut se produire en situations urbaines et sur routes sinueuses. De plus, il existe désormais des nouvelles boîtes robotisées à double embrayage qui font économiser du carburant. Il s’agit d’une boîte mécanique classique guidée par un robot pour gérer le passage des vitesses plus rapidement. De ce fait, même si les voitures automatiques sont plus chères au coût d’acquisition, ce surcoût sera récupéré à la consommation de carburant très réduite.

Une sécurité optimale

L’absence d’embrayage permet au conducteur de se concentrer sur le volant et les freins. Ainsi, il n’a plus besoin de penser aux changements de vitesse surtout dans des situations complexes ou stressantes. Ce qui lui permet d’être plus détendu et moins stressé. Les reprises sont meilleures en cas de dépassement, car la boîte de vitesses automatique monte et rétrograde les rapports automatiquement. La boîte automatique permet une meilleure efficacité de conduite. Selon un chiffre des assureurs, les conducteurs d’une auto automatique ont moins d’accidents que celui d’une voiture manuelle.

Qu’est-ce que la prime à la conversion ?
Vignette crit’air : quelles sont leurs particularités ?