Où acheter une voiture d’occasion ?

Les offres de voitures d’occasion pullulent aussi bien sur Internet qu’auprès des enseignes spécialisées et des particuliers, mais la question est de savoir quelle solution est la plus avantageuse. En réalité, tout dépend de vos besoins et de votre budget. Découvrez comment ne pas vous tromper lors de l’achat.

Acheter chez un concessionnaire pour plus de garanties

Si les idées reçues tendent à dire qu’acheter voiture occasion auprès d’un concessionnaire implique forcément un important budget, ce fait n’est pas toujours véridique. En effet, en optant pour une acquisition auprès de cette enseigne, vous bénéficiez d’une totale sécurité pour la transaction notamment grâce aux garanties incluses dans le contrat d’achat (garantie commerciale, garantie constructeur, etc.). Notez également que tous les modèles commercialisés par un concessionnaire doivent être contrôlés afin de garantir la qualité et le bon état du véhicule. Vous pourrez ainsi économiser une importante somme pour la réparation des éventuelles pannes suite à l’achat, mais pourrez aussi profiter d’un SAV en cas de défauts ou de défaillances techniques. Question budget, sachez qu’il est possible d’obtenir des modalités de payement avantageuses comme le leasing, le crédit auto ou les offres de réduction surtout si vos moyens sont limités.

Trouver le modèle qu’il vous faut en ligne

Internet regorge de sites dédiés à la vente de véhicule de seconde main où vous pourrez commander en toute simplicité l’auto adaptée à vos besoins et votre budget. Très appréciée, cette solution vous déleste des démarches administratives dans la mesure où la voiture sera livrée à domicile. Si vous envisagez d’acheter voiture occasion en ligne, pensez à bien déterminer la plateforme de vente idéale. Selon vos préférences, vous avez le choix entre consulter un site de petites annonces, faire appel à un mandataire ou confier la transaction à un courtier. Dans les trois cas, vous pourrez profiter d’un prix attractif. Pour accélérer la recherche du modèle qu’il vous faut, utilisez un comparateur en ligne.

L’achat entre particuliers pour faire une bonne affaire

La dernière option, connue pour être la solution idéale pour trouver de bons plans, consiste à acheter directement votre voiture d’occasion auprès d’un particulier. Les propriétaires étant souvent pressés de vendre, cette option vous offre l’occasion de faire une bonne affaire que ce soit en matière de diversité des choix ou de prix d’achat. N’hésitez pas à négocier pour bénéficier d’un tarif plus avantageux, mais avant de prendre la décision finale, comparer toutefois différentes offres pour vous faire une idée sur les prix sur le marché. Pour réussir votre achat, il est indispensable de conduire l’auto afin de le tester sur route, mais également de vérifier son état extérieur et intérieur. Pensez également à regarder sous le capot pour détecter les éventuelles défaillances. D’ailleurs, s’il s’agit de votre premier achat, l’idéal est de se faire accompagner par un mécanicien ou un connaisseur lors du test pour éviter les mauvaises surprises.

Où acheter une voiture de collection en bon état ?
Conseils pour vendre sa voiture