Conseils pour vendre sa voiture

La vente d’un véhicule nécessite de réfléchir à différents points et de respecter certaines démarches. Pour vous éviter les erreurs, mais surtout pour vous aider à trouver un potentiel acheteur rapidement, découvrez les astuces à connaitre afin de réussir la vente.

Vendre sa voiture, par quel biais ?

Si vous souhaitez vendre voiture afin d’en acquérir une nouvelle, les concessionnaires ou les garagistes sont les prestataires à approcher. Souvent, ces professionnels proposent la reprise de votre ancien véhicule en échange d’une somme déterminée selon la valeur et la cote du modèle cédé. Cette solution vous évite la fastidieuse étape destinée à la transaction (recherche d’acheteur, visite et essai, démarches administratives…) tout en vous permettant de faire une bonne affaire. Si vous envisagez de vendre votre véhicule afin d’obtenir des liquidités, la vente entre particuliers est certainement la solution à connaitre. Pour cela, il vous faudra déterminer le juste prix de la voiture (selon sa cote) afin de convaincre les intéressés. En effet, la plupart des particuliers ayant recours à cette méthode sont à la recherche d’une bonne affaire ainsi, il devient impératif de proposer un prix de vente attractif, surtout pour trouver un acheteur rapidement. Vous devrez toutefois assurer toutes les démarches de la transaction vous-même.

Quelle méthode pour vendre par soi-même ?

Afin de céder votre voiture rapidement, l’idéal est de la vendre au meilleur prix, mais surtout de poster des annonces sur les plateformes dédiées. De nombreux sites de vente en ligne se sont spécialisés pour ce genre de service. Vous n’aurez qu’à vous rendre sur l’une de ces plateformes afin de trouver un acheteur potentiel. Ces sites mettent à votre disposition différents outils destinés à vous faciliter la tâche : simulation de cote, estimation gratuite, prise en charge des formalités administratives…

Les sites de petites annonces quant à eux vous permettent de déposer une offre pouvant être consultée par tous les internautes. Les sites gratuits sont souvent saturés ce qui ne facilite pas la recherche pour les acquéreurs potentiels. Pour plus de sécurité, mais aussi pour cibler un public de qualité, les sites payants sont à privilégier. Surtout, n’oubliez pas de poster des photos valorisantes puis de rédiger une annonce soignée, concise et attractive.

Quelles sont les étapes de la vente ?

Si vous souhaitez vous occuper de la transaction, certaines règles sont à respecter dans le but de rassurer les potentiels acheteurs. D’abord, proposez-lui un essai pour qu’il puisse tester la conduite et le comportement du véhicule. Avant le rendez-vous, pensez à soigner l’apparence de l’auto : carrosserie, habitacle, propreté… Dès lors que le prix est convenu, la vente peut se faire. Pour garantir la sécurité du paiement, l’idéal est d’exiger un chèque (avec un filigrane normalisé) délivré par la banque qui atteste de la solvabilité de la personne. Avant la remise des clefs, contactez la banque concernée pour authentifier le chèque et le compte. Évitez toute autre forme de règlement (chèque classique, virement, liquide ou mandat cash) pour éviter les problèmes. Préparez également tous les documents que les futurs acquéreurs pourront vous demander : déclaration de cession, certificat de non-gage, PV du contrôle technique, certificat d’immatriculation ou carte grise et carnet d’entretien à jour.

Où acheter une voiture d’occasion ?
Où acheter une voiture de collection en bon état ?