Compétition automobile : Quelles sont les différentes disciplines ?

Vous êtes fan de sport auto et vous avez déjà eu l’occasion de vous adonner à cette passion ? Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il existe différentes disciplines en sport automobile. Entre la monoplace, le Nascar ou encore le Dragster, le choix ne manque pas. Voici quelques-unes des disciplines sportives les plus connues et qui ont enregistrés les noms de nombreux pilotes célèbres.

Les courses sur circuits

Les courses sur circuits sont au nombre de deux à savoir les courses d’endurance et les courses sprints. Les courses d’endurance à l’instar des 24 heures du Mans peuvent durer jusqu’à 24 h. Dans le cadre de ces courses, seuls des bolides comme les grands tourismes ou GT, les monoplaces ou « Formules » ou encore les prototypes peuvent participer. Ces véhicules sont préparés pour pouvoir rouler à très grande vitesse et sollicitent des compétences avérées doublées d’une solide expérience  en pilotage. Quant aux courses sprints, elles se déroulent sur des circuits plus courts.

Les courses de Rallye et le drift

Lorsqu’on parle de Rallye, on pense tout de suite à des pilotes célèbres comme Sébastien Loeb ou encore Sebastien Ogier. Le Rallye est un sport automobile d’envergure mondiale et le championnat mondial rattaché à cette discipline n’est autre que le fameux WRC. Les courses de rallye se subdivisent en plusieurs étapes chronométrées qui sont mieux connues sous l’appellation de spéciales. Chaque pilote de rallye est accompagné d’un copilote qui le guide à travers les circuits. Quant au Drift, il est né au Japon et la discipline est mieux connue sous l’appellation de dérapage contrôlé. Lors des compétitions de drift, les pilotes sont notés quant à leur aptitude à contrôler leur véhicule notamment sur les trajectoires droites que dans les virages. L’objectif n’est pas uniquement d’arriver le premier mais également de réaliser un parcours spectaculaire et sans bavure. François Axel fait aujourd’hui partie des pilotes de référence en France et dans le monde entier en matière de drift.

Les courses de karting

Même les pilotes automobiles célèbres ont débuté en karting. Les courses de karting se déroulent sur des petits circuits de 300 m à 1500 m et les participants sont répartis à travers différents niveaux notamment le Karting Minime et le X30. Plusieurs championnats de karting sont organisés chaque année pour ne citer que le SWS. On trouve également des championnats loisirs et des championnats pros. Vous devez alors faire votre choix en fonction de votre niveau. Parmi les plus grands noms du karting se retrouvent Hadrien David et Enzo Valente.

Comment bien se préparer pour la compétition automobile ?